LES GRANDES TENDANCES DE COMMUNICATION 2020

Tendances reseaux sociaux

#Réseaux Sociaux

Les dirigeants des 15 bureaux internationaux de We Are Social ont identifié les tendances à suivre en 2020.

La communication des marques, notamment sur les réseaux sociaux va devoir se réinventer pour se démarquer et créer une réelle valeur ajoutée lorsque les contenus deviennent de plus en plus homogènes, voir lisses. Constat reconnu par plusieurs grandes marques telles que Pepsi, adidas, TripAdvisor etc... En bref en 2020, le monde du social media va devoir se secouer et faire preuve d'audace.

Pour ce faire, voici quelques pistes stratégiques pour cette nouvelle année :

1 - “Purifier” l’influence

Les utilisateurs vont de plus en plus se désabonner de comptes, montrer leur mécontentement et même troller du contenu qui ne sera pas authentique. Les personnalités qui travaillent dur pour ajouter de la valeur et établir des liens durables avec leurs communautés engagées seront gagnantes.

2 - L’émergence du NO LIKE

Le « like » a perdu de sa valeur ces dernières années. Avec les algorithmes plus intelligents et une falsification croissante de l’engagement, la confiance dans le “like” a fortement baissé. Et avec Instagram qui teste la suppression de ces derniers, ce n’est définitivement plus l’unité de valeur qu’il était auparavant. Il sera donc intéressant d'observer ce changement en 2020. Des marques moins timides, plus spontannées, plus sociales... ?

3 - L’auto-thérapie sociale

Le “Social Self Care” (ou l’auto-thérapie sociale) est une tendance dans le sillage d’une sensibilisation accrue à la santé mentale, les gens commencent à adopter une approche plus mesurée de leur consommation numérique. Les plateformes cherchent à devenir des espaces plus sains car on y passe beaucoup de temps, avec des outils et des initiatives axés sur le bien-être ; les communautés commencent à s’auto-réglementer sur la façon dont elles utilisent les médias sociaux.

4 - L’explosion du social commerce

L’arrivée de “Digital Native Vertical Brands” (DNVB) est ce qui a permi aujourd’hui de multiplier ces offres de commerce social. Ces fameuses marques se sont créées en mode direct-to-consumer, sans autre choix que de vendre en ligne. Ces DNVB ont démocratisé le social commerce et ont conduit à une évolution de notre comportement, les consommateurs acceptant et même sollicitant désormais le social commerce.

5 - L’essor du “soi”virtuel

Nous avons assisté à une explosion de contenu virtuel en 2019. Les publicités en réalité augmentée vous permettent d’essayer un maquillage ou de voyager en Finlande sans bouger de votre siège. Le lancement de Facebook Horizon en 2020un monde en réalité virtuelle sociale permettant aux gens d’explorer, de jouer et de créer avec d’autres augmentera le besoin de biens virtuels comme des vêtements ou des accessoires pour équiper votre avatar.

6 - La vie après la 5G

Tous les géants des médias sociaux se tournent vers les contenus vidéo ; c’est particulièrement vrai pour Twitter, qui passe d’une plate-forme de texte court à une plate-forme vidéo et atteint 2,5 milliards de visionnages de vidéos par jour dans le monde. La vidéo sera encore plus importante en 2020, grâce à la montée en puissance de la 5G. Les vidéos seront plus riches, plus longues et plus complexes, consultables sur différents écrans et appareils, avec un contenu personnalisé.

7 - TikTok dans la cour des grands

2020 sera l’année où TikTok perturbera certains des réseaux sociaux les plus importants et les mieux établis, alors que son influence continuera de s’accroître. Déjà l’application gratuite la plus téléchargée au monde, et dans le top 10 des applications de médias sociaux les plus utilisées au monde – devant Twitter, Snapchat et LinkedIn – TikTok a fait d’énormes progrès auprès d’un public plus jeune, et mûrit de jour en jour. Le contenu excentrique, comique et ironique s’étend des sketchs, de la synchronisation des lèvres, à des tendances en matière de danse et même des sports et de la beauté.

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