ZOOM sur les TENDANCES GRAPHIQUES pour 2021

L’équipe de 99 Designs s’est appuyée sur sa communauté mondiale de créatifs pour élaborer une liste des tendances graphiques pour 2021.

L’année 2020 a rimé avec nouvelle décennie. De ce fait, les tendances étaient inspirées par la science-fiction, les utopies ou encore les technologies futuristes. Alors que celles de 2021 semblent mettre l’Humain au cœur de la création.

Et ça tombe bien, les envies graphiques de Cahpe sont entièrement raccords !

Découvrez les 11 influences graphiques en approche :

  • Psychédélique abstrait

Inspirée de la scène musicale et artistique des années 60, ce thème est associé à des expérimentations créatives et à l’ouverture d’esprit. Il s’adapte bien à notre société actuelle : l’imagerie chaotique et psychédélique favorise le sentiment de liberté. C’est l’occasion de laisser parler les couleurs ainsi que les formes abstraites et complexes.

  • Les symboles

En design, tous les détails comptent. On recherche l’universalité dans les symboles et la capacité à transcender le langage. Ainsi, 2021 sera l’occasion de créer des icônes idéales de résilience, de croissance et d’émancipation. Beaucoup de designers modernisent des motifs classiques ou anciens, pour leur donner un nouveau sens.

  • Rétro futuriste

Un style visuel qui promeut une imagination audacieuse, des perspectives étonnamment optimistes et le progrès. On reconnaît ces visuels à leurs couleurs vives, à la typographie inspirée des ordinateurs, aux courbes, aux casques spatiaux… L’oxymore dans cette appellation ne nous promet pas un passé idéalisé mais plutôt un retour au bon vieux temps dans les prochains jours.

  • Le surréalisme

Un terme artistique qui trouve un écho aujourd’hui : la pandémie de la mauvaise fiction, s’est immiscée dans notre mode de vie. Les graphistes expriment cette anxiété à travers des collages surréalistes, des images étrangement assemblées. L’illusion est fluide. On peut s’attendre à retrouver cette tendance plus fréquemment que les affiches, les albums ou encore les couvertures de livre.

  • Des représentations authentiques

Le mouvement Black Lives Matter n’est que le début d’une remise en cause des préjugés dans toutes les industries, y compris le graphisme. Des designers ont pris comme modèle des personnes plus authentiques et diversifiées pour leurs illustrations. Ils ont aussi représenté des personnes de couleur dans des poses puissantes et inspirantes. On peut imaginer qu’en 2021 on ira encore plus loin dans l’inclusivité.

  • Des personnages décalés

Un bon design peut raconter une histoire et la rendre inoubliable. Pour 2021, de nombreux graphistes cherchent à créer des personnages décalés, avec leur propre personnalité, de manière à les rendre mémorable. La multiplication des concepts, des animaux en costume ou des sushis ninjas, soulignent un retour à l’humour et à la bizarrerie dans les mois à venir.

  • Inspiration de bandes dessinées et de pop-art

Le vintage est à la mode même dans les créations visuelles. Nombreux sont ceux à ressusciter les couleurs granuleuses et les lignes d’action des vieilles bandes dessinées. Des tendances minimalistes auxquelles les designers donnent un nouveau souffle pour créer de la profondeur, de l’action et du mouvement.

  • Un effet œuvre d’art

Pour 2021, on peut prédire que les techniques de peinture, comme les coups de pinceau en acrylique ou l’expressionnisme, se multiplieront sur les étagères des magasins et les écrans, à travers le monde. Cette tendance est utile pour les produits qui se veulent élégants comme les étiquettes de vin ou les emballages cosmétiques.

  • Des éléments naturels

Avec l’année qui vient de s’écouler, il ne serait pas surprenant de voir débarquer le monde extérieur à l’intérieur des dessins graphiques de 2021. L’imagerie de la nature est synonyme de sérénité, de renouveau mais aussi de conscience environnementale.

  • Du flou et des grains

La nouvelle tangente des designers : des décors plus flous et mélangés, un filtre à grain… L’avantage de cette tendance est qu’elle permet de mettre en avant une typographie audacieuse sur un fond presque indiscernable. De plus, on peut s’attendre à la retrouver sur des créations avec un côté sombre.

  • Des réalisations engagées socialement

L’expression du « monde d’après » est devenue commune. Toutefois, on a pris conscience que de nombreux changements devaient s’opérer maintenant. De nombreux défis sont à venir. Cet esprit on le retrouve dans de nombreuses créations : messages d’unité, art de protestation, illustrations engagées… 2021 s’annonce comme une année charnière dans laquelle le design a un rôle à jouer.

Article source : “j”ai un pote dans la com”