LES CLÉS DU WEBDESIGN

Article réalisé par Élise Pierre, dans le Magazine Maine Eco.
Merci à elle !
 
“On a tendance à limiter le webdesign aux aspects graphiques et esthétiques des sites et interfaces, alors qu’il permet surtout la bonne structuration et la hiérarchisation des contenus web”, précise Marie-Hélène Bonvallet, designer graphique qui accompagne les TPE-PME. Car quel que soit le support web, l’organisation visuelle des pages comme la mise en avant des éléments les plus importants permet de retenir l’attention du visiteur afin qu’il poursuive sa navigation sur le site.
 
“Le webdesign, qui permet d’adapter différentes informations sous forme de contenu visuel, fait partie de l’image de marque de l’entreprise”, ajoute-t-elle. Le webdesign doit intégrer la charte graphique de votre société, clé de voute de votre stratégie de communication globale. “Cette charte garantit l’homogénéité et la cohérence des supports de communication visuelle de toute marque ou entreprise”. 
 
Réussir son webdesign pour convertir les visiteurs
 
Si le but premier du webdesign est de retenir l’attention… et donc la présence de chaque visiteur sur son site, il doit aussi lui permettre d’y naviguer facilement, de façon intuitive et fluide. “L’objectif final est de convertir les visites… en achat en ligne sur un site e-commerce, ou encore en prise de contact ou en réservation, selon l’activité”, explique Marie-Hélène Bonvallet qui donne les ingrédients du succès :
 
– Poids des images
 “Les images doivent être harmonieuses entre elles et paramétrées pour les écrans. Réduisez le poids à une résolution de 72 dpi. Cela réduit le temps de chargement sur le web et l’empreinte écologique”. 
 
– Valoriser les textes
“Il faut faciliter l’accès et la compréhension rapide aux informations clés, en créant un contenu aéré et en utilisant notamment des pictogrammes personnalisés”. 
 
– Accessibilité et adaptabilité
Réussir son webdesign, c’est aussi “penser ses interfaces afin qu’elles soient consultées par le plus grand nombre, y compris les personnes en situation de handicap, et quel que soit le dispositif d’accès”. En effet, plus de 55 % des sites étant visionnés via un smartphone, il est indispensable que votre site soit responsive design, c’est-à-dire adapté pour la lecture sur mobile ou tablette. 
 
– Appel à l’action
“Intégrez des boutons “call to action” pour encourager l’internaute à visiter une autre page, à remplir un formulaire ou passer une commande”. Bien placés, ces boutons doivent être optimisés pour provoquer cette envie d’interagir.
 
 
Les tendances du webdesign
 
– Le style rétro, années 80-90 : association de formes et motifs aux couleurs vives et mise en page faisant apparaitre la grille de construction à travers des bordures ou cadres.
– Typographie revalorisée : mise en avant de très gros titres ou groupes de mots pour laisser la place au message avec de possibles animations : défilement, rotations… 
– Graphisme fait main : Apport d’une touche plus humaine, authentique et personnelle dans ce monde virtuel (collages imprécis, crayons de couleur, peinture…).